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Développer une Approche-cadre nationale

Le projet Développer une Approche-cadre nationale en compétences essentielles (CE) avait pour but Suzanned'accroître le niveau d’employabilité des Canadiens actuellement exclus du marché du travail:

  • Autochtones,
  • nouveaux arrivants au Canada,
  • travailleurs non-qualifiés ,
  • et personnes sans emploi.

Dans le cadre de ce projet, une approche-cadre nationale a été mise en place pour favoriser le développement des compétences essentielles (CE).

Ce projet avait 3 objectifs principaux:

1. Développer et mettre à l’essai une approche systémique pour le  développement des compétences essentielles, applicable à des clientèles et contextes diversifiés incluant :

  • Une démarche qui servira à structurer et codifier les pratiques collégiales exemplaires en appui au développement des compétences essentielles (CE).
  • Une bibliothèque virtuelle de ressources en compétences essentielles, favorisant une accessibilité accrue à des ressources de haute qualité aux collèges et cégeps et à leurs partenaires.

2. Faire la preuve, à l’aide de données empiriques, de l’efficacité  de l’approche systémique au développement des CE

  • Évaluer les résultats de l’apprentissage, notamment l’augmentation de CE du niveau 2 au niveau 3 selon l’échelle internationale EIACA et le niveau de satisfaction des participants;
  • Identifier les impacts sur l’employabilité, sur la réussite du participant en milieu de travail, et sur la réussite des apprenants au niveau collégial dans leur programme d’études;
  • Analyser les facteurs contributifs, y compris les caractéristiques de l’apprenant et du formateur, la qualité des interventions, le contexte de l’application des compétences, etc.
  • Démontrer le retour sur l'investissement.

 3. Renforcez la capacité des collèges canadiens à offrir des interventions en CE de haute qualités et à réfléchir sur leur pratique.

Les collèges sont les mieux placés pour élaborer et présenter les meilleurs pratiques en compétences essentielles.

Le projet de l'Approche-cadre : pour l'avenir

Ce projet national a aussi permis de faire la cueillette et de développer des ressources pour continuer à soutenir le développement des compétences essentielles au Canada:

Tous ces documents et ressources, dont plusieurs ont été révisées par un comité, se retrouvent dans la bibliothèque virtuelle des compétences essentielles qui a été développée dans le cadre de ce projet.

Ce projet a été financé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)  a débuté en février 2010 et a pris fin en mars 2013.