Agir avec la communauté

Les collèges et instituts canadiens : Agir avec la communauté

Le projet Agir avec la communauté visait l’augmentation de l’employabilité de la main d’œuvre canadienne. Dans le cadre du projet, des outils et des pratiques ont été élaborés en appui à l’apprentissage, afin de répondre aux exigences des employeurs en matière de compétences essentielles.

Les compétences essentielles sont les compétences autres que les compétences techniques dont les gens ont besoin s’ils veulent réussir dans leurs études, dans leur milieu de travail et dans leur vie. Elles forment les assises sur lesquelles repose l’apprentissage de toutes les autres compétences. 

Le projet a mis l’accent sur les besoins des travailleurs et des chercheurs d’emploi appartenant à trois groupes-cibles : les immigrants, les autochtones et les francophones en situation minoritaire.

Vingt-quatre collèges, cégeps et instituts ont participé au projet Agir avec la communauté. Ils ont œuvré avec des employeurs et des partenaires sociaux, tels que des organismes de services aux immigrants, dans le but d’identifier les exigences des postes liés aux compétences essentielles dans divers secteurs de l’économie. Ils ont testé des outils et des pratiques visant à combler les besoins en compétences essentielles de travailleurs des trois groupes-cibles.

 

L’enseignement des CE est une innovation d’aide à l’apprentissage
A1-Roy

Liane Roy
Présidente-directrice générale
Collège Communautaire du Nouveau Brunswick
Membre du conseil d’administration de l’ACCC


« Nous sommes persuadés que l’enseignement des compétences essentielles est une innovation dans la relation d’aide à l’apprentissage par rapport à l’enseignement traditionnel. Cette alternative pédagogique permet, non seulement à des personnes d’accéder au marché du travail, mais aussi à les rendre plus épanouies et autonomes. Dépassant une simple finalité, les compétences essentielles s’inscrivent dans la réalité actuelle de l’apprentissage à vie. »

Une nouvelle ressource

Dans le cadre du projet, plus de 50 intervenants de niveau collégial ont mis à contribution leurs outils et leurs pratiques en compétences essentielles. Lors de deux forums nationaux tenus en 2011, ils ont échangé leurs expériences et leurs recommandations afin d’améliorer les pratiques en usage au niveau collégial qui visent  le perfectionnement des compétences essentielles. Apprenez-en davantage en consultant le Guide des pratiques exemplaires en compétences essentielles du projet Agir avec la communauté.

Ce projet a été dirigé par l’ACCC et financé par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et a pris fin en décembre 2011.